L'école de la rue


PourQuoi ce métier plus qu'un autre? Au début, je ne savais pas vraiment; disons qu’à la fin de mes études ( BaC PRO ElecTro ), j'ai essayé différents boulots : la vente par exemple. Dans ce secteur, je m’amusais plutôt bien, mais j'aime faire les choses comme je le sens, c’est-à-dire à la déconne bien sûr ! Je n’ai pas percé en tant que vendeur.... tant mieux?

Pourtant il fallait bien trouver un boulot, et bien qu'ayant pas mal d'envies et de passions, je n'avais pas d'idée précise en tête.

J'avais alors 21 ans, je jonglais pour le plaisir depuis l'age de 15 ans et, durant l'été 1997, je me retrouve par hasard au festival d'Aurillac, où je découvre le spectacle de RUE.
Cet année là je rencontrais deux personnes: GuéGué et BenJamin ! Guégué, Homme des bois et benjamin, artiste de rue franco Anglais.
Après une année d'indécisions, je me lance dans la rue, avec comme formateur attitré Big ben, qui a appris sont métier à Londres, et qui, en anglais, se dit « street performer ». La street performance est bien différente du spectacle de rue ou même du théâtre de rue. Pour ma part, au commencement, je n’avais pas trop le choix: n'ayant pas fait d'école liée au métier du spectacle, je ne pouvait que jongler.

La première saison fut "chaotique" … disons tout simplement que je n'avais pas réalisé la difficulté. Mais cette année-là me permit de trouver mon personnage et mon style.
Au cours de cette saison, j'ai croisé Howard Butten qui m’a dit une seule phrase :

" Le plus important ce n'est pas l'action mais l'effet ! "


De là, méditation bien évidement. J'ai finis ma saison estivale sans réellement avoir de spectacle construit, puis je suis retourné à paris où j'ai pris deux résolutions : la première, de ne vivre que de ce métier et ainsi répondre a une question : est-il possible de vivre en France et au 21° siècle du métier de SALTIMBANQUE. La deuxième, de ne retourner dans les festivals de rue que lorsque j'aurais un spectacle de qualité.

Septembre 1998 le début, j’avais beaucoup à apprendre car dès ce moment je pris conscience que ce serait ma vie ...
7 ans à travailler: je me mis a jouer sur les places publiques avec pour seul objectif: bien faire et surtout m'amuser. Je ne vois pas vraiment quoi dire de ces 7 années si ce n'est que j'ai progressivement réussi a vivre de ce métier, à vivre du chapeau, de ce que me donnaient les gens en échange d'un moment de rire.

A présent, je compte me diriger vers les festivals avec, je pense, un spectacle de qualité.

J'espère vous croiser sur ma route et que mon spectacle vous plaira, et alors, si je réussis à vous faire rire, je saurais que je ne me suis pas trompé en choisissant cette voie!